04.15
Résumé

Ils étaient peu nombreux les valeureux à boucler ce 300 dans d’épiques conditions… Christian n’est pas sur la photo, mais n’a pas démérité !!!
Maudits, maudits, maudits sont ils les 300 de la Squadra ? Je me souviens encore de ce déluge en 2022 lorsque, trempés et frigorifiés, nous avions trouvés grand réconfort chez Nat’, et ses délicieux chocolats chauds. Je me souviens de la pluie entrecoupées d’éclaircies, lorsqu’avec la belle équipe en 2019, nous préparions Paris-Brest-Paris. Je me souviens aussi et comme si c’était hier de mon premier 300 en 2016, que j’avais réalisé seul alors que le département était placé en alerte orange tempête.
Quoi qu’il en soit, je n’en garde aucuns regrets mais plutôt une forme de reconnaissance envers cette nature qui a voulu je pense éprouver notre vraie motivation. Alors lorsqu’à la Clayette, après une descente glaciale depuis les Echarmaux la question fut posée, j’ai rejoins le groupe de ceux qui voulaient en découdre. Les inarrêtables Régis, Christophe, Christian auxquels s’ajoutait deux nouveaux, Fred, de Saint Just et Jean-Paul bien sûr, dont c’était le baptême. Les autres firent preuve d’une qualité qui nous faisait clairement défaut. Nous.
Les déraisonnables
Ce fut de suite une lutte. Coups de pluie incessante et de vent du Nord. Et puis la pluie faiblit nous laissant seul avec nos deux derniers ennemis. Le vent. Et nous. Le vent que nous combattions à trois, protégeant du mieux que nous pouvions Christian et les nouveaux qui demain prendrons leur part… Cette manière de rouler si particulière et efficace. Ensemble. Un esprit de partage porté par les brevets. Un esprit de confiance. De persévérance.
Molinet, nous venions de déjeuner, nos corps engagés entiers entre les interstices des murs de l’église. Il nous fallait maintenant repartir, pour une deuxième moitié que nous espérions plus facile. Le vent paraissait moins violent, plus favorable. Christian montrait les premiers signes de fatigue lorsque la route s’élevait. Mais il était là, de bonne humeur comme il dit, et cela comptait. Alors quand vint Renaison et qu’il nous fit part de son intention d’esquiver la Croix Trévingt, barre bâbord et voile dehors, nous l’approuvâmes en sage. Car nous savions, alerté par Gilles, ses prévisions apoclimato-dramatiques et ses relais inquiets, que nous nous engagions dans une galère où chavirer était un risque. Nous y restions sourd. Inconsciemment obtus comme nous le sommes malheureusement parfois.
Derrière son comptoir, Nat’ et son mari nous attendait. Toujours dégoulinant et tremblotant, bien moins nombreux que l’an dernier. Visiblement certains avaient appris… Les autres auraient encore bien besoin d’elle. Et de ses remontants fumant. Au terme d’un dernier effort, la plaine, et les applaudissements lorsque la porte fut poussée. Nous en finissions. Sans regrets, comme je vous l’ai dis.
Nous les déraisonnables, de ces brevets, infatués étions…
Mercredi une équipe formée des raisonnables reprendra la route. Bien décidé à le cocher cette fois. Souhaitons leur bonne chance 😉 !
Fiche
Descriptif :
GPX : #BRM300-Feurs
Pays : France
Région : Rhône-Alpes
Dépt : Loire
Départ : Feurs (42110)
Difficulté : Moyenne
Distance : 307km / D+ : 3045m
Durée : 14 heures 25
Sport : Cyclisme Route
Homologation : n°_
Aucun commentaire.
Ajoutez votre commentaire