2021
05.12

« Une journée conduite par le délicat tracé du parc régional naturel du Pilat… »

« 360° d’un massif escarpé et très varié… »

« Une trace à conserver… »

Sur les hauteurs d’Ampuis, sur la rive droite du Rhône, les vins réputés de Côte-Rôtie tirent leur nature de l’extrême verticalité des coteaux, parfois inclinés à plus de 60 degrés. Le vignoble, très étroit, est implanté sur des terrasses larges de quelques dizaines de ceps seulement…

Condrieu, la via s’installe au plus près du Rhône… Ces paysages incroyables offrent un répit avant d’aborder les montagnes du massif qui nous occupe aujourd’hui… La mer attendra…

Le Col du Banchet, au départ de Saint Julien-Molin-Molette ne doit pas faire peur. Plus q’un col, une douce montée du haut duquel nous découvrirons Burdignes et ses environs… Splendide…

Marlhes, un peu à l’écart de la route principale, au lieu dit « le Rosey »… la maison natale de Marcellin Champagnat, fondateur des frères maristes et dont les traces sont nombreuses en Loire et Haute-Loire… A droite, la chapelle Notre-Dame, construite en pierres de granit bleu (pierre de Marlhes) et de vitraux rouges et lumineux (oeuvre du maître, Théo Hanssen)…

La pluie vient de passer sur les résineux environnant Saint Romain-Lachalme et sa région… Inutile de se presser. « Lève le pied. Et laisse passer…! »

Nous approchons de Jonzieux, la pointe occidendale du massif du Pilat… Et toujours ces sillons aux allures des plus parfaites…Comme une invitation… !

Ce billet ne dévoile qu’une infime partie de ce qui attend celui ou celle qui déciderait d’aborder ce Tour du Pilat. L’un des premiers parc (fondé en 1974) et également l’un des plus petit en France par sa superficie (700km²)… L’un de mes préférés, mais attention. Le mot « Pilat » effrite mon objectivité… 😉 !

Aucun commentaire.

Ajoutez votre commentaire

Les commentaires sont fermés