06.11
Résumé
Cette semaine, je suis en congés. Il pleut. Jusqu’ici quoi de plus normal… ? Mais lorsqu’Alex propose une sortie, la météo se ravise et ménage pour nous une courte fenêtre…

Le thème de cette journée n’est pas banal… Accompagner un copains qui part s’installer dans la vallée d’Ambert… Et s’y rendre bien sûr à vélo. On voit bien que vous ne connaissez pas Alex… 😉
Alex a décidé de quitter la région stéphanoise pour de nouvelles aventures professionnelles. Et puisqu’il fait partie de ces personnes qui font au lieu de parler, il ira visiter son futur appart sans sortir sa voiture du garage… Une attitude écologique et un prétexte tout trouvé pour (re)découvrir les meilleurs spots du Forez… Alex ayant donné le cap, je me chargerais donc du parcours…Comme à mon habitude, sans trace mais en m’appuyant sur mes souvenirs dans un secteur déjà parcouru à de nombreuses reprises…
Nous sommes jeudi et nous nous retrouvons au rond point du chasseur, du moins c’est comme celà que nous l’appelons… Alex arrive à l’heure pile, comme à son habitude… Kway haute-visibilité et cuissard long…Car il faut bien admettre que si le soleil est de la partie, il ne fait encore pas bien chaud aujourd’hui…
L’entame du parcours sera facile, et des plus classiques… Le barrage de grangent, pour le plaisir de revoir Essalois et son évolution saisonnière… Puis nous longerons la frontière sud de la plaine, d’abord car il est d’usage d’aborder les longues journées de vélo en douceur, aussi parce que nous avons dans l’idée de rendre une visite de courtoisie à Philippe… Raté. Alex le croyait en télétravail, mais Philippe travaillait tout court. Et c’est donc à deux que nous reprenons la route en direction des crêtes du Forez….
J’ai souhaité traverser le massif par la croix Joanziecq parce que j’adore cette longue montée des plus sauvages, mais surtout parcequ’elle permet de rejoindre la vallée d’Ambert par son secteur Sud-Est qui est, pour moi, l’un des plus beau à faire en vélo… Car après le col, c’est tout une succession de jolies routes sinueuses et boisées qui nous attendent… Sans forts pourcentages ni lignes blanches… Des routes à vélo, dont, je suis sûr, Alex se délectera… la Chaulme, l’arrêt photo au pied du gros Tilleul de Saint Romain qui me fera tilter les Aventuriers des Arbres, Molhac et le col de Chemintrand comme un souvenir impérissable des Copains… Le parcours se met en place tandis qu’Alex m’explique l’objet de sa futur mission… Avec entre autre la participation au développement de nouveaux portes-vélo… 😉

Parce que nous ne verrons bientôt plus jamais les arbres de la même façon… Le Tilleul à deux troncs (Saint Romain)
Nous voici à Ambert, et nous pourrions y faire le choix de la facilité… Passer le grand plateau et, mains en bas du cintre, remonter en quelques tours de manivelles la D906… Au lieu de ça, je l’entraine dans les routes qui sepente le versant Ouest des Monts du Forez… L’occasion de prendre un peu de hauteur, et de découvrir Ambert, ainsi que ses environs…. la Forie est là, quelques part en contrebas… Vertolaye, bien plus au Nord, au pied du Béal, que cet après-midi nous emprunterons…
Le propriétaire nous avait donné rendez-vous à 14heures, et nous arriverons, juste quelques minutes avant lui… Facile. Quand à lui, à voir nos tenue, il fût bien surpris….

Alexis, en pleine consultation de l’heure, et de la carte… Vertolaye n’a jamais été aussi proche…
Et tandis qu’Alex visite, je me suis assis, quelques minutes sur les marches de l’escalier qui mène à sa future terrasse ? Le temps s’est couvert… Mais la journée est des plus agréables… Juste partir avec un pote, pour faire un peu de vélo…
Mais la visite est terminée, et il va nous falloir rentrer… Et si nous aurions bien mangé un morceau avant d’entamer la montagne qui devant nous se dresse, ceci ne sera pas possible. La boulangerie, et même le petit casino sont fermés… Heureusement, il nous reste les barres…
Le col du Béal, Alex par ce versant ne le connaissait pas… Et du coup probablement s’en rappelera… C’est un vrai col, régulier et assez raides qui necessite d’avoir une assez bonne connaissance de soi pour être apprécié… Et cette connaissance là, Alex n’en manque pas… Nous ferons une belle montée, Alex faisant gérant malgré des développements peut être un poil trop long pour le col… Derrière-nous, la vallée de la Dore, de plus en plus profonde et sombre… De lourds nuages ont désormais chargés le ciel… Et c’est même avec quelques gouttes de pluie que nous terminerons l’ascension….

Avec Alex, au sommet du Col… Et si nous semblons éprouvés, ce n’est que par la pluie…
Sur le versant Ligérien, il pleut, cette fois… Alex s’en moque, mais moi, encore traumatisé de ma sortie du lundi, ai plus de mal à encaisser… Mais c’est comme ça… inutile de s’agacer.
La pluie a cessé lorsque nous nous arrêtons à Sauvain. L’occasion d’acheter un truc à manger, une belle portion de pâté regorgeant de fruits et de quelques éclats salés… Délicieux….Savoureux.
Et lorque nous repartons, ce n’est qu’une fois avoir pris soin de replier les K-Ways au fond des sacs… Car il y a cette courte montée qu’après Sauvain nous devrons passer… Et puis ce sera gagner. Descendre prudemment la route nouvelle que la pluie aura rendue glissante, contourner le prieuré de Saint Romain pour enfin, retrouver les routes que nous connaissons tant…

Parce que les routes sont d’autant plus passionnantes qu’elles sont petites et méconnues…
Alex en arrivant chez lui aura deux cents kilomètres, pour une journée de vélo dont probablement il se souviendra. Quand à moi, je rallongerai d’une petite boucle, comme pour encore en profiter un peu…
Merci Alex, pour cette belle idée que tu as eu. Je te souhaite bonne chance pour tes nouveaux challenges et espère pouvoir te revoir rapidement, de ce coté-ci de nos montagnes ou bien de l’autre… Et tous les prétextes seront bons…
Parcours
Pays : France
Région : Rhône-Alpes
Dépt : Loire
Ville de départ : la Talaudiere (42350)
Difficulté : Difficile
Distance : 258km / Dénivelé : 4225m
Durée : 12 heures 07
Sport : Cyclisme Route
Aucun commentaire.
Ajoutez votre commentaire