2018
08.15


Résumé

grandcolombier_banniere1

C’était un 29 mai 2014….Je faisais alors l’expérience du Grand Colombier et de ses versants tous plus pentus les uns que les autres… Prenant la pleine mesure de ce col réputé particulièrement difficile, je parvenais au terme d’une longue journée d’efforts mais consentis à vaincre les quatres ascensions proposées par la confrérie des fêlés. Quel satisfaction ce jour là (voir le billet détaillé 2014 😉 )… Je n’avais d’ailleurs qu’une envie….Celle de le refaire…

Feles_du_Colombier_LOOK586_20140528

En 2014, en LOOK, sous la Croix….

23 septembre 2017, je suis bouillant….. M’étant rendu au pied du petit Géant vert de bonne heure, je suis impatient d’en découdre…..Trop sans doute puisque qu’une chute gag et heureusement sans gravité aura raison de mes ambitions…. Pas de Fêlé cette fois-ci, je rangerai la carte de route au fond du sac tandis que je m’en irai découvrir non sans plaisir le col de la Biche…. Une belle journée de vélo à découvrir ici….

En 2017, échec. L’homme aura-t’il la peau assez dur pour retenter l’aventure ???

15 août 2018, nouvelle tentative, l’homme à  quatres ans de plus mais la monture quelques mois seulement….Un défi cette fois réussi malgré la chaussée fraîchement refaite….. Un plaisir égal à celui d’Origine…

2018, pour sa première sortie, j’emmènerai ma nouvelle monture à quatres reprises voir le sommet….. L’occasion de vérifier si un bon VELO est un VELO qui fait de belles PHOTOS…. 😉

Culoz, 9h42, d’abord quelque peu dérouté par la position très haute de l’Origine, je retrouve bien vite le plaisir de grimper, focalisé sur mon effort et sur les paysages. Et c’est à peine troublé que je me verrai déposé par un vélo à assistance électrique resté dans ma roue plusieurs minutes….

J’t’emmenerai au Grand Colombier
Tout là haut, il y a de quoi rêver
En face : le Mont Blanc, derrière : le Bugey
Qu’il est chouette, mon Grand Colombier !

Artemare, 12h20, je reprend la route après avoir mangé face aux ateliers du Bugey…  Oural, un gros chien m’a dit bonjour… et je ne faisais pas le fier… Et puisque nous en sommes à l’heure des confessions, je fis le détour par Lochieu, ne me sentant pas l’âme du guerrier aujourd’hui…L’avantage de l’expérience….Bye-Bye Virieu-le-Petit…

J’t’emmenerai au Grand Colombier
Tout là haut, il y a de quoi rêver
Au loin : le Léman, à droite : Le Bourget
Qu’il est chouette, mon Grand Colombier !

Anglefort, 15h25, les jambes flageolent maintenant….. J’essaie de me convaincre que c’est juste un coup de chaud mais je sais bien au fond de moi que le Raid Nancy/La Boutonne effectué quelques jours plus tôt n’y est pas étranger…. Je me hisse sur une jambe, tant bien que mal, jusqu’à ce qu’un mec de Chambéry me rattrape…. Nous discutons un peu, il a bouclé Chambéry/Vittel en une étape… Un mec bien…. Quand à moi, la diversion me redonne le morale et j’envisage sérieusement de tenter une dernière ascension…  

J’t’emmenerai au Grand Colombier
Tout là haut, il y a de quoi rêver
Le vent parfumé viendrait nous bercer
Qu’il est chouette, mon Grand Colombier !

Champagne, 18h05, voici venu l’heure de vérité….Car être à Champagne signifie dans ce cas précis ne pas être au bout de ses peines….Dernier versant, le plus facile,  il n’en reste pas moins encore 1000m de D+  à gravir. D’autant que les 7 derniers kilomètres sont aujourd’hui recouvert d’un fin lit de graviers…. Une chance, moi qui avait peur que ça soit trop facile…. Dernière ligne droite, la route tourne maintenant à gauche….Quelques mètres encore, devant soi semble s’arrondir le faîte de la montagne…. Le regard butant jusque là sur le gris du bitume perçoit mètre après mètre le bleu du ciel….et émerge la masse claire du Mont Blanc… Une récompense à la hauteur des 4…. L’altimètre affiche 4900m de D+ pour à peine 130km…. Mine de rien, c’est toi Mont Blanc que je viens, à distance, d’escalader…

J’t’emmenerai au Grand Colombier
Tout là haut, il y a de quoi rêver
En face : le Mont Blanc, derrière : le Bugey
Plus loin : le Léman, à droite : Le Bourget
Le vent parfumé viendra nous bercer
Ah, c’qu’il est chouette, mon Grand Colombier !

 

Librement inspiré par Jean-Marc Leclerc, un Fêlé dans son genre…..

Vous êtes un cycliste qui ne recule pas devant les gros dénivelés…

Vous aimez vous lancer des défis personnels…
Vous rêvez de vous attaquer à un des cols les plus durs de France …

Les pourcentages terrifiants vous donnent des ailes…

Enchaîner 2, 3 ou 4 cols « Hors catégorie » de suite ne vous fait pas peur…

Rouler sur des routes presque sans voitures avec la chaîne du Mont Blanc pour toile de fond n’est pas pour vous déplaire…

Et tout ça, le jour de votre choix…

Alors vous êtes un « Fêlé » en puissance!


Homologation

 


Fiche

 

Descriptif :Feles_du_Colombier_1120ieme

Parcours : Les Fêlés du Grand Colombier
Région : Rhône-Alpes
Dépt : Ain
Ville de départ :  Culoz (01350)
Difficulté : Haute
Distance : 143km / Dénivelé : 4900m
Durée : 9 heures 02 minutes
Sport : Cyclisme Route



Aucun commentaire.

Ajoutez votre commentaire

Les commentaires sont fermés