09.03
Résumé
GPX : LaTourMatagrin2017
Pays : France
Dépt : Rhône-Alpes
Départ : Montchal (42360)
Difficulté : Haute
Distance : 82.5km
D+ : 2084m
Durée : 5 heures 46
Sport : Cyclisme VTTLa Tour Matagrin, la rando tour VTT organisée par la Squadra de Feurs qui ne m’avait pas porté bonheur l’an dernier. Alors cette année, on recommence et on va au bout, que l’on s’égare ou que l’on crève, on va au bout. Question de principe. Le départ est comme à chaque édition externalisé à Montchal, petite commune nichée au coeur des montagnes du matin. Il n’est que 8h30, mais il y a déjà du monde inscrit sur les 6 parcours tracés. Ce sera le soixante-dix pour moi. Quitte à repprendre, mieux vaut doubler.

Le relais du Pitou, Montchal, km « Zéro »
Les chemins s’élève dès la sortie de la salle. Je pars prudemment, non pas que le kilométrage me fasse peur mais plutôt parce que je suis inquiet de revivre la même mésaventure que l’an dernier où cette belle rando s’était brutalement arrêtée. Km 9, chaîne coincée, vélo sur le dos, bleus et courbatures le lendemain. Mais tout se passe bien cette année. Le vélo remit en état la veille fonctionne parfaitement. Et c’est à bon rythme que nous traversons chemins, forêts et prés en direction de la Tour Matagrin, le point culminant des monts du Lyonnais. Petit sentier forestier serpentant à travers une forêt de mélèzes, on retrouve le bitume pour quelques hectomètres d’ascension. Puis la vue s’ouvre sur une clairière qui laisse apparaître la Tour, construite au sommet du mont Boussuivre et de ses 1 004 mètres d’altitude. Un copieux ravitaillement nous y attend, avec un panorama à 360° sur les paysages vallonnées de la région.

Construite dans une clairière au sommet du mont Boussuire, la tour Matagrin attire les vététistes et les promeneurs !
Si j’ai retiré la veste, je constate rapidement qu’il ne fait pas chaud dans la descente qui nous conduit sur la deuxième partie du parcours. Le Soleil commence heureusement à pointer et à nous réchauffer. 19/20° annoncé au plus chaud de la journée, terrain très légèrement humidifié par les faibles pluie de ces derniers jours ce qui est parfait pour le grip, fléchage taille XXL, tracé aux petits oignons, parcours technique juste comme il faut. Je me régal ! 🙂 Le deuxième ravito est dressé à proximité de la N7 reliant Roanne à Tarare. Les esprits embrumés se sont réveillé et ce ravito est beaucoup plus animé que le premier. Je repartirai avec un gars du TAC, course en descente, panneau manqué, nous en sommes quitte pour un beau détour mais ce n’est pas grave. Les jambes sont là. On va faire un peu durer. Revenu pratiquement à hauteur du second ravito, on reprend la boucle des 71km qui passe effectivement devant l’observatoire astronomique mais amateur des Sauvages. Vient ensuite une superbe descente….suivie d’une super montée….Faut s’arracher !

L’observatoire amateur des sauvages. D’ici on comtemple les étoiles .
Nouvel arrêt au ravito, je rassure les organisateurs. Non le fléchage est impeccable, je suis juste un peu tête en l’air…! Il reste une vingtaine de kilomètre, plutôt roulant paraît-il. Nous somms au début de l’après-midi. Les manchettes et le tour de cou vont pouvoir rejoindre le sac-à-dos. On rechausse, on s’excite, on dérappe, on bondit… Après 1 an, j’avais presque oublié comment c’est cool de partir sur les sentiers battu ! Sauf bien sûr lorsque l’on sent la roue arrière traîner un peu, probablemnet vaincu par une épine embusquée dans les environs de Sainte Colombe-sur-Gand. On déchausse, dézipp, déroule le ruban caoutchouté et regonfle. Et si le tour est joué, la partie, elle, n’est pas terminée. Je franchis l’A89 guidé par les 320m de ballustrades rouges du Viaduc du Pont Marteau. La réparation semble tenir. Il reste 14km. Plus que 13.5km maintenant.
Un beau parcours donc, bien fléché, bien ravitaillé, avec 350 vététistes venues s’amuser, une assiette garnie à l’arrivée et la convivialité exemplaires des gens de la Squadra. Comme quoi, ça vaut le coup d’insister ! La saison VTT ne fait que commencer … 😉

La Tour Matagrin VTT, nombreux ravito et un ambiance au Top. Revanche sur 2016, la belle en 2017.
Parcours
Profil
Aucun commentaire.
Ajoutez votre commentaire