07.02
Résumé
Descriptif :
GPX : Etape 1 / Etape 2 / Etape 3
Pays : France
Région : Auvergne
Départ : Ambert (63600)
Difficulté : Moyenne
Distance : 195.6km / 154.1km / 185.5km = 535km
D+ : 3036m / 2103m / 3836m = 8975m
Durée : 8h31 / 6h44 / 8h10 = 23h25
Sport : Cyclisme Route
– Les Copains, c’est la plus importante manifestation cycliste en Auvergne.– Les Copains, c’est d’abord une cyclosportive de moyenne montagne connue et reconnue par des amoureux de la petite reine qui viennent de toute la France et même d’Europe.
– Depuis deux ans, les Copains c’est aussi des rando itinérante sur 2 ou 3 jours. Et quel succès ! Les parcours magnifiques et la qualité de l’organisation ont cette année encore attiré près de 360 cyclos venu découvrir Ambert et sa belle région. C’est 3 fois plus que l’an dernier !
– Les Copains, c’est surtout Bernard, Marc, Thierry, ….. et tous ces autres cyclistes croisés, anonymes mais souriant.
– Pour leur 30ième anniversaire, nuls doutes que les Copains présidés par Christian Moliane ont été gâtés 🙂 ! Bon anniversaire à vous les Copains ! Vous êtes grand désormais !
Ambert–> Echandelys

Première étape des Copains sur plusieurs jours. Une belle journée de vélo marquée par la pluie en fin de journée mais aussi par de superbe moment. Une montée tellement raide que ma tête en a oublié le nom, les gorges de la Loire, la montée de Potence pour un ravito bien mérité, des erreurs de navigation et des discussions passionnées sur la meilleur route à prendre, la douche fumante, un repas ouvert par un sublime de crème de betterave, la nuit fraîche et humide en colonie de vacances , bref, 195 bornes de vélo véritable 😉 .
–> Courpière

Bip-Bip-Bip. Les réveils sonnent les uns après les autres dans les chambres colorées de la colonie dans laquelle nous avons trouvé refuge. Les couloirs s’animent tandis, qu’en bas, la queue se fait déjà longue devant le buffet du petit déjeuner. Il est vrai que les odeurs amères d’un café noir mêlée à celles plus suaves de la brioche sont particulièrement réconfortantes lorsque nous attend une nouvelle journée pluvieuse de vélo. Je retrouve Bernard et Marc déjà attablé dans la salle de restaurant. Tout le monde a bien dormi malgré l’humidité relative régnant au sein des chambres. Personne n’est malade et, le bon coté, c’est que cela rendra le choc moins dur lorsque nous franchirons le seuil de la porte. Il ne fait en effet que 6 petits degrés à l’extérieur. Pas lourd pour un 1 juillet ! Le parcours est heureusement un petit peu plus court. 150 bornes à peine et beaucoup moins accidentés qu’hier. L’organisation s’est en revanche une nouvelle fois creusée la tête pour nous proposer des petites routes pour la plupart inconnue même si retrouverait au alentours de Jumeaux des parcours empruntés lors de mon raid Auvergne-Bourgogne (2013) ou bien encore le brevet de Clermont-Ferrand (2016). Quelques gouttes seront aussi au programme mais bien moins qu’annoncée par la météo. Au final, je maintiendrai une belle allure jusqu’à Courpière ou Bernard et Marc sont déjà assis devant le prologue du Tour de France 2017. Je prends le temps de me doucher avant de les rejoindre dans les fauteuils du salon. Il pleut aussi à Düsseldorf, Valverde chute lourdement tandis que Bardet réalise un chrono somme toute honorable. Barguil lui l’annonce. Il essaiera de perdre de temps en début de tour pour bénéficier ensuite de bons de sortie….Les avis dans la salle sont partagés, les commentaires fusent mais toujours avec retenus. Il est grand temps désormais de passer à table. Ce soir, ce sera crudités en entré, lasagne/salade avant de passer au fromage. Un sacré plateau de fromage !
–> Ambert

Et de trois. La dernière étape de cette magnifique rando au cœur du Livadrois/Forez. Les amateurs de longue distance le savent. C’est habituellement toujours plus dur le troisième jour. Mais là, en plus de l’enchaînement des journées, les Copains nous ont concoctés un parcours où se succèdent les cols : Frissonet, Pertuis,Pas de Mousset, Col des Brosses, de la Croix des Quatres Jambes, de la Croix Ladret, de la Loge, le Béal, le Chansert, les Supeyres et pour terminer, Chougoirand ! Une journée qui aurait pu s’avérer bien longue sans la bonne compagnie de Thierry et Raphaël avec qui j’effectuai l’intégralité du parcours. Un café serré dans les environs de Vollore, ville ou montagne je ne sais plus, une quiche épaisse à Noirétable, un nouveau café au Brugeron, un sandwich et une tarte à la myrtille « fait maison » à la maison du col (Béal). Ne reste plus qu’à faire la course dans le Chansert, à tirer la langue dans les Supeyres, à essayer de récupérer dans Chougoirand… Partis d’Ambert vendredi, nous y revenons. Il est dimanche, et trop tard pour profiter du concours des machines. Dommage ! Il faudra revenir, car cette rando n’a effectivement rien à envier à l’Ardéchoise même si plus confidentielle. Alors profitez-en ! 🙂
Aucun commentaire.
Ajoutez votre commentaire