2017
06.04


Résumé

Saint Etienne / Saint Etienne (170,5km) – DE GENDT Thomas (LOTTO SOUDAL) – Vainqueur du jour

Descriptif :

GPXCriterium2017-2xSainté
Pays : France
Région : Rhône-Alpes
Départ : Sorbiers (42290)
Difficulté : Moyenne
Distance : 144.3km / D+ : 2310m
Durée : 5 heures 55
Sport : Cyclisme Route

Une fois n’est pas coutume, le grand départ du Dauphiné Libéré, antichambre du Tour, sera cette année donné à Saint Etienne. Avec une arrivée  … à Saint Etienne !!! Comme à son habitude, la course attirera une grosse partie du grattin mondial. Une belle occasion donc que nous ne pouvions sûrement pas rater ! L’idée de réaliser le parcours quelques heures avant les pro évoquée lors des dernières Dindes est en passe de se réaliser. Il est 7 heures lorsque nous nous élançons sous une pluie battante. Les pros auront-ils plus de chance ?

Criterium du Dauphine 2017 – 04/06/2017 – Etape 1 – Saint Etienne / Saint Etienne – Alberto CONTADOR (TREK SEGAFREDO)

 La route s’élève heureusement dès les premiers tours de roues ce qui est parfait pour s’échauffer. Nous atteignons les Monts du Lyonnais par le très très facile col du Pilon. Les portables et clés sont bien vite cellophanées et les doigts croisés pour que la pluie cesse dès la bascule de Fontanès. Un souhait en partie exaucé alors que je croise le maire de Chevrières dans sa dernière inspection. Les derniers véhicules récalcitrants ayant apparement eu du mal à quitter la chaussée.

Saint Galmier, Cuzieux, Sury-le-Comtal, Saint Marcellin, les pros n’auront probablement pas le temps de déchiffrer ces noms pourtant si commun 😉 . Nous quittons la plaine du Forez par la route nouvelle de Saint Bonnet-le-Chateau. Une autoroute dans la région ce qui est loin d’être agréable.

Criterium du Dauphine 2017 – 04/06/2017 – Etape 1 – Saint Etienne / Saint Etienne – Le peloton est maintenant à 5’50 des échappées.

La gare, Périgneux… après un début très roulant, le tracé va désormais devenir un poil plus accidenté. Avec la montée de Saint Maurice-en-Gourgois tout d’abord où nous croisons les premiers bénévoles et motards venues sécuriser l’évènement. Un geste de la main, un bonjour, ça ne coûte pas grand chose en souffle et ça fait toujours plaisir. Descente des Gorges de la Loire ensuite où le peloton s’étirera sans doute au fil des virages en balcon plongeant vers le fleuve. Au pont du Pertuiset, nous bifurquons à gauche pour éviter le centre de Firminy. Une blague des organisateurs qui n’avaient pas leur quota kilométrique 🙂 !

Nous remontons la vallée de l’Ondaine puis à droite direction le Massif du Pilat. Il n’est plus question de discuter, les pourcentages un peu plus durs incitent à la retenue. Une éclaircie apparue peu avant Saint Romain-les-Atheux, douce, mais brève, nous arrachera seulement quelques mots. Une montée finalemnet réalisée à bon rythme….enfin selon nos critères… Direction Saint Genest-Malifaux ensuite où nous croisons deux mecs eux aussi absorbé par le fléchage fluo du dauphiné. Nous ferons un petit brin de route ensemble, pour mutualiser les efforts comme ont dit.

Criterium du Dauphine 2017 – 04/06/2017 – Etape 1 – Saint Etienne / Saint Etienne

Mais nous avons sans nous en rendre compte prit de l’altitude et l’humidité est de nouveau de mise. Une brume épaisse nous masque d’ailleurs la cime des Monts du Pilat. C’est fort dommage car les coureurs et télespectateurs auraient bien eu du plaisir à découvrir ce petit massif montagneux. Nous passerons d’ailleurs tout près du col de la République, le premier col à avoir été franchi dans l’histoire du Tour (1903). Avec les vélos de l’époque, un exploit !

Criterium du Dauphine 2017 – 04/06/2017 – Etape 1 – Saint Etienne / Saint Etienne

Tarentaise, nous allons bientôt basculer dans la descente rapide du Bessat. C’est par là que nous rentrerons dans Saint Etienne. Mais ceci ne veut pas dire que la course sera finie pour autant. Les organisateurs proposent en effet un petit circuit à faire trois fois, mêlant à la fois ville, descente technique, montée abrasive, avec enfin une descente rapide jusqu’au cours Fauriel, l’avenue historique des arrivées du Tour à Saint Etienne.

Nous nous contenterons pour notre part d’une seule boucle, mais dans de super conditions puisque le public était déjà nombreux au bord de la route. 144km au lieu des 170 du parcours officiel, nous sommes juste à l’heure pour assister à l’entrée des coureurs sur le circuit. Il leur reste 3 tours. 3 tours pour profiter devant du numéro de Thomas De Gendt filmé par hélicoptère. Génial !

Une annecdote pour finir, la chute de Bernard Hinault sur le Cours Fauriel (Tour de France, 1985). La gueule cassée, certe, mais un mental d’acier !


Parcours


Profil



Aucun commentaire.

Ajoutez votre commentaire

Les commentaires sont fermés