2016
06.25


Résumé

2016_Fondu_Ubaye-ban

Descriptif :

2016_Fondu_Ubaye-logoRégion : Provence-Alpes-Côte d’Azur
Dépt : Alpes de Haute Provence
Départ :  Barcelonnette (04400)
Difficulté : Haute
Distance : 180km / D+ : 4250m
Durée : 10h 15min
Sport : Cyclisme Route

25 juin 2016, nouvelle participation au magnifique défi que constitue les Fondus de l’Ubaye. Le tracé de l’épreuve a cette année été légèrement revu. Exit Pontis et Saint Jean, le nouveau parcours passe de 310 à 258km avec toujours sept cols et 6400m de dénivelé. Un parcours que je juge favorable puisqu’il supprime la longue boucle en direction de Serre-Ponçon, dont le retour se faisait nécessairement de nuit.

Après une édition 2014 difficile mais réussi puisque j’avais pu effectuer 5 cols, j’aborde cette année avec un objectif ambitieux d’au moins 5… et pourquoi pas sept montées !!! Pra-Loup et Super Sauze ne me semblant  pas insurmontables. Un objectif rapidement douché par la réalité de l’épreuve. Pas à 100%, la cime de la Bonnette aura raison de mes espérances, avant une Cayolle douloureuse. Je poserais finalement le pied à terre après 4 sommets, soit un peu moins de 180km et 4000m de dénivelé… Tout de même….

Maigre consolation ? Cet abandon précipité me laissera suffisamment de forces pour m’autoriser une fin de Fondus dès le lendemain. Sept cols en 2 jours. Mes vives félicitations à tout ceux qui auront atteints aujourd’hui le grade de Grand Maître, et plus particulièrement Jonathan et le Team BV Sports Loire !

Samedi 25/06/2016

  • Col de Vars, 2108m, la découverte
  • Montée de Saint Anne, 1830m, intense
  • Col de la Bonette, 2802m, le plus haut
  • Col de la Cayolle, 2326m, le plus beau

Dimanche 26/06/2016

  • Col d’Allos, 2247m, un classique
  • Station Pra-Loup, la légende du Tour
  • Station Super-Sauze, montée ultime

…Vivement mon deuxième Souffle !

2016_Fondu_Ubaye-foot

2016_Fondu_Ubaye-BSpace

BS@ce, le beau blog Rando du fréro !

Mucoviscidose ?

vaincre-la-muco_1Cette épreuve conserve son aspect humanitaire. L’association « vaincre la mucoviscidose » faisant de cette journée une occasion de récolter des fonds pour la recherche contre la Mucoviscidose.

LA MUCOVISCIDOSE, PREMIERE MALADIE GENETIQUE GRAVE DE L’ENFANCE !

La mucoviscidose est une maladie génétique, ce qui signifie qu’elle est due à la présence d’un gène modifié, le gène CFTR, transmis par les deux parents.

Deux millions de français sont sans le savoir, porteurs sains du gène de la maladie et peuvent le transmettre à leurs enfants.

Pour un couple porteur du gène, la probabilité de donner naissance à un enfant atteint est de 1 sur 4 .

Près de 200 enfants atteints de mucoviscidose naissent chaque année.

Les symptômes : des troubles respiratoires et digestifs

La mutation du gène CFTR déclenche l’absence d’une protéine ce qui provoque une déshydratation et un épaississement du mucus qui tapisse les bronches et les canaux du pancréas. L’accumulation du mucus visqueux (d’ou le nom de mucoviscidose) obstrue les bronches et favorise les infections. Petit à petit, les lésions broncho pulmonaires irréversibles détruisent les poumons, entraînant un décès prématuré.

Les anomalies du mucus sont aussi responsables d’une mauvaise digestion des graisses ce qui entraîne des douleurs importantes et une prise de poids insuffisante.

Une maladie chronique évolutive… jusqu’à la greffe.

La mucoviscidose est une maladie chronique que l’on ne sait toujours pas guérir aujourd’hui, elle se caractérise par l’alternance de périodes de relative bonne santé et de périodes d’aggravation, liées à des infections qui nécessitent des cures intraveineuses d’antibiotiques.

Ce sont ces infections qui finissent par détruire les poumons ; il n’existe alors qu’une solution : la greffe. 170 patient vivaient en 2003 avec un organe transplanté. Cependant, le recours à la greffe reste une démarche longue et difficile qui n’aboutit pas toujours du fait d’une pénurie de greffons ou d’un manque de ressources matérielles et humaines.

Tout au long de la vie, des soins lourds et contraignants

Tout petit l’enfant doit apprendre à se battre pour respirer. Les traitements sont quotidiens, pénibles et contraignants :
-des séances de kinésithérapie pour favoriser le drainage des bronches
-des séances d’aérosolthérapie pour fluidifier le mucus
-des extraits pancréatiques et des vitamines pour pallier aux déficiences du système digestif
-des cures d’antibiotiques en période de surinfection

Depuis 40 ans l’association « vaincre la mucoviscidose a permis de faire progresser la recherche, les soins et la qualité de vie

Le signe le plus significatif réside dans la progression de l’espérance de vie à la naissance : 36 ans aujourd’hui contre 7 ans en 1965. Créée à l’initiative de quelques parents et médecins, elle a pu financer des avancées scientifiques importantes, développer la connaissance médicale et l’organisation des soins.

Vars

Vars_2108_profil-1Col_de_Vars_2Col_de_Vars


St Anne

St_Anne_2108_profilMonte_St_Anne


Bonette

Bonette_2108_profilCol_de_la_Bonnette2Col_de_la_Bonnette


Cayolle

Cayolle_2108_profilCol_de_Cayolle_2Col_de_la_Cayolle


Allos

Allos_2108_profilCol_Allos2Col_d_allos


Aucun commentaire.

Ajoutez votre commentaire

Les commentaires sont fermés