2014
07.06

Copains_banniere_1

Descriptif :

Cyclosportive : Les Copains d’Ambert 2014
Région : Auvergne
Dépt : Puy-de-Dôme
Ville de départ :  Ambert (63600)
Difficulté : Haute
Distance : 157km / Dénivelé : 3050m
Durée : 5 heures 50 minutes et 08 secondes
Sport : Cyclisme Route

Journée en Livradois/Forez ce dimanche 6 juillet. Cela faisait maintenant 2 ans que j’attendais de pouvoir participer à cette cyclo dont le seul point négatif est le calendrier. Ainsi l’édition 2012 était tombé une semaine avant la Marmotte et l’édition 2013 à la même date que l’Etape du Tour. L’épreuve était donc cochée comme une priorité cette année, bien que le positionnement des Fondus de l’Ubaye une semaine avant limitait les perspectives.

Arrivée un peu avant 7h à Ambert, la ville à la fameuse fourme, je constate que la météo a décidé de jouer un bien mauvais tour aux cyclistes devant participer à l’organisation : près de 1852 engagés tout de même répartis entre les différents circuits randonnées et cyclosportifs. Un gros orage éclate en effet et ne cessera qu’une poignée de minutes avant le départ. Mais il en fallait plus pour nous refroidir et c’est finalement une ambiance conviviale qui règne sur la ligne alors que le départ est donné au son du canon.

Copains_ambert_2014_canon

Je m’élance pour ma part sur le grand parcours qui présente 157km et 4 cols (3050m de D+) avec comme point d’orgue la montée chronométrée du col du Béal (versant classé hors catégorie avec 11km et 800m de D+). Un parcours de moyenne montagne comme on les aime donc mais dont chacun espère pouvoir profiter au sec.

copains_ambert_2014_profil

Le départ est relativement roulant et j’essaie de me replacer avant l’entame de la première difficulté du jour. Il faut malgré tout redoubler de vigilance car la nervosité des concurrents est incompatible avec une chaussée rendue glissante par la pluie. L’agitation retombe heureusement après la bifurcation sur le grand parcours (dixième km) et les premières pentes du col de Chemintrand (1028m).

Les_copains_ambert_depart

Copains_ambert_2014_col_des_supeyresBien que peu difficile, la vitesse à laquelle est avalée la montée me reste malgré tout un peu dans les jambes et c’est avec soulagement que nous basculons, après une dernière ligne droite vent de face éprouvante. Le groupe reformée dans la descente s’organise, les relais tournent bien ce qui nous permet de revenir sur un peloton d’une 30aine de coureur avant l’entame du col des Supeyres (1366m). Celui-ci m’étant tout à fait inconnu, je décide de lever un peu le pied sentant déjà que la récupération des efforts fournis lors des Fondus n’est pas totale. La montée est relativement bien négociée, avec une jolie photo à la clé et la rencontre d’un Copain bien sympa que j’accompagnerai par la suite. Mais à peine le temps de s’arrêter au sommet que c’est déjà reparti.

La descente en direction de Job est belle mais piégeuse. En cause une chaussée toujours extrêmement glissante et je passe tout près de la cata sur un freinage mal dosé…..ouf c’est bon pour cette fois-ci mais j’ai eu chaud.

La traversée de Job me remet dans le sens de la marche, les enfants nous donnent le rythme en y jouant du tonneau. Pas le temps de s’arrêter ici mais cette cyclo à vraiment des airs d’Ardéchoises! Du sport, du spectacle, de la convivialité, une super organisation, les copains savent effectivement recevoir!

Job_au_son_des_tonneaux

Col_du_Beal_Copains_2014Bip, le signal qui marque le début de l’ascension chronométrée du col du Béal (1390m), un bien gros morceau que certains aiment pourtant faire 3 fois. L’étape récente du Dauphiné Libéré, qui aura vu Froome s’imposer au sprint face à Contador, est bien sûr dans toutes les têtes. Mais revenons sur terre, il me faudra pas moins de 49min et 58sec pour boucler les 11km à 6.6% de moyenne. Arrêt prolongé au sommet cette fois histoire manger un peu. Saucisson, fourme d’Ambert, pain d’épice et fruits secs, de quoi parcourir  les 65km restants sans craintes. Enfin….

Nous repartons en direction d’Olliergues. J’effectue la descente sur le Brugeron seul, et ce n’est pas plus mal car ce versant n’est pas celui qui offre le meilleur enrobée. Le paysage reste par contre splendide…

Les_copains_2014_Brugeron

Trouée avec vue sur le village du Brugeron

Plus qu’une difficulté désormais, le col des Fourches qui s’élève à 970m. Pas de quoi s’inquiéter normalement, le plus dur étant fait du moins sur le papier, mais je vais pourtant complètement coincer dans les 5 derniers kilomètres. La faute probablement à une alimentation insuffisante la veille (mes chers pâtes ayant été remplacé  par des haricots verts), mais également à la répétition des efforts au cours de ces dernières semaines. Un grand merci au Copain rencontré plus tôt qui n’emmènera dans sa roue jusqu’au sommet alors qu’une quinzaine de coureurs nous dépassent.

Le ciel s’est entre temps fortement couvert et les premières gouttes font leur apparition tandis qu’un panneau planté au bord de la route résume en un mot mon état d’esprit du moment: [ Ouf!!! 🙂 ]. La dernière descente est effectuée sous une pluie battante. A la base peu à l’aise dans cette exercice, je lâche la roue de mon coéquipier pour franchir la ligne après 5h50 de course (109ième, à 26.9km/h de moyenne). Heureux mais complètement Rincé!

Une arrivée sous des trombes d'eau...une pensée à tous les participants encore sur la route.

Une arrivée sous des trombes d’eau…une pensée à tous les participants encore sur la route.

Le repas servi est au niveau de la réputation des Copains. Salade de lentille, saucisson accompagnant le pain de campagne, pomme de terre en gratins avec jambon cuit et sauce, yaourt, gâteau. Je lève mon verre « Les Copains » (+1 pour l’écologie) à tous les copains bénévoles (+700), qui, aux carrefours, aux ravitaillements, ou œuvrant en amont… nous auront offerts cette magnifique journée. A bi1Tô à tous!

Aucun commentaire.

Ajoutez votre commentaire

Les commentaires sont fermés