2012
05.20

« La LOOK 2012 »

Descriptif :

Cyclosportive : La LOOK 2012
Région : Bourgogne
Dépt : Nièvre
Ville de départ : Magny-Cours, le circuit (58470)
Nom du parcours : LOOK Master 695
Difficulté : Haute
Distance : 156km + 19km pour rejoindre le départ / Dénivelé : 1400m
Durée : 4 heures 46 minutes et 16 secondes
Sport : Cyclisme Route

Et de 3! 3° participation à la cyclosportive nivernaise qui cette année encore s’élance du circuit de Magny-Cours. Contrairement à l’année dernière, le parcours a été légèrement raccourci (156km) et avec un dénivelé légèrement moins important. Ce parcours roulant annonce une course rapide et nerveuse comme c’est souvent le cas sur la LOOK.  Le temps étant tourné vers la pluie il faudra néanmois être vigilant car il serait dommage de tomber avec mon nouveau vélo…. un LOOK justement. N’ayant pas beaucoup pu rouler depuis le début d’année je fais le choix de partir avec mon sac à dos (vêtement de pluie, ravitaillement) et de faire la course en mode touriste.

Comme l’an passé, je fais le choix de laisser la voiture à Nevers et de rejoindre Magny-Cours à vélo. Malheureusement pour moi je rate le groupe et c’est seul que je dois rallier le départ. Il pleut. 7h30, j’entre sur le circuit et finalise mon inscription.

Départ 8h (plus de 300 concurrents patientent depuis 7h30 sous la pluie) pour un tour de circuit de MAGNY COURS. Ayant salué l’aspect sécurité d’un tel départ l’année dernière, je suis cette fois beaucoup moins enthousiaste. Le circuit est en effet rendu hyper-glissant (à cause des résidus de gomme et de gazole non compatible avec les pneus de vélo) par la pluie. Le départ non contrôlé se fait à fond et il n’est pas étonnant de voir de nombreux coureurs chuter. Résultat, dès la sortie du circuit le peloton a explosé et je me retrouve dans un petit groupe d’une 50aines de coureurs. La situation reste tendu jusqu’à Sauvigny où les premières bosses font baisser légèrement le rythme.

 

L’euphorie des premiers kilomètres étant passé, la suite de l’épreuve  est classique et très roulante…mais très pluvieuse! . N’ayant pas la forme des années précédentes, je me contente de rester dans les roues, mais toujours en restant hyper-vigilant car la route est route est rendue piégeuse par la pluie qui ne cesse pas. Petit moment de faiblesse à l’issu de la montée de Martangy où j’ai du mal à suivre moi qui est traditionnellement à l’aise dans les bosses. Je réussi tout de même à m’accrocher bien décidé à ne pas laisser filer le groupe dans lequel je me suis glisser.

La dernière partie de la cyclo est parcourue à tempo  modéré ce qui me permet de profiter des paysages nivernais et de ces routes qui m’ont mis le pieds à l’étrier. Dernière difficultés de la journée, la cote d’Eulgnes, le Bec d’Allier et enfin la cote de la cathédrale et l’arrivée sur les pavés en 4h46 et 16sec, soit une vitesse moyenne de 32.67km/h (134°/230).

Sur l’esplanade du palais Ducal, les traditionnelles présentations de produits LOOK ainsi qu’une démonstration des Accro’Bike…toujours aussi impressionnants! Bref, une belle journée et en espérant une édition 2013 sous un soleil radieux!

Aucun commentaire.

Ajoutez votre commentaire

Les commentaires sont fermés