10.22
Résumé

Rémi, Elie, Marguerite, Romain, Laurent,… Emmené par un train bleu, j’aime ces journées où l’on roule entourés de belles personnes qui se connaissent… Au Chilkoot ! A Luc, ses rencontres, ses amitiés…
Le Tour du Vaucluse Historique 2017, avec Chilkoot et Vitus 992
Le Tour du Vaucluse Historique 2018, by Chilkoot….
Le Tour de Lozère Historique 2019, by Chilkoot
La Stevenson 2020, avec Laurent et les Chilkoot…
Le Tour du Vaucluse Historique 2021, by Chilkoot…
#TVH2022… une nouvelle Chilkooterie…
Pas de Ventoux ni de parcours démesuré pour l’édition 2022… Contrairement à l’an passé, Luc est resté sage et nous propose un parcours en « SuperHuit » à partir du magasin Supervélo et construit autour d’une singularité marquée par un prieuré dont le campanile se dresse sur les hauteurs du Luberon et de la roche d’Espeil …

Ancienne course d’un jour, organisée à Cavaillon de 1923 à 1960, le TOUR DU VAUCLUSE HISTORIQUE s’est (ré)imposé au fil des ans, depuis 2014, comme l’ultime rendez-vous de saison. Traditionnellement d’une distance supérieure à 200 kilomètres (265 KM en 2014 sur l’itinéraire originel de 1923 !), la 7ème édition proposera trois parcours au choix (182 ou 86 KM sur asphalte et nouveauté 2022, un itinéraire gravel de 95 KM) ou trois formats pour «supervélos» (Route, Vintage et Gravel) et «supercyclistes»…

Rémi, au café du matin… Rémi et son beau maillot !
Dehors, bavardage et camaraderie… Bonjour Dominique de Cogolin, Thierry de Paris, et Thierry des Cévennes le fixe est toujours chevillé au corps… Ca fait longtemps ! Comment allez-vous ? Et cette question qui rapidement nous brûle les lèvres… Y serez-vous ? Vous y préparerez vous ? Aurons nous l’occasion comme il y a trois ans de nous y croiser. De braver ensemble la légende qui n’a depuis cessé d’alimenter nos conversations ? Depuis 1891 Paris-Brest-Paris survit à tout. Et nous, une fois déjà nous lui avons survécu. Alors humble l’an prochain nous verrons… .
Le départ fut donné à 9h10 pétante. Soit avec 10minutes de retard quand la plupart des évènements frolent une ponctualité hystérique. Toujours à l’heure, toujours plus vite… Ces 10minutes ont été consacrées à la traditionnelle photo de groupe. 10 minutes ce n’est certes pas grand chose. Mais une belle photo. Avec de bons vélos. Et de super cyclistes…
Tellement. Véridiquement. Historique !
A l’entame du parcours, le rythme se fait soutenu… Comme si la nature des choses devait reprendre ses droits. Mettez nous un guidon entre les mains et soyez sûr que d’instinct nous foncerons… Voici notre nature… Heureusement cette première partie en montée va vite calmer les ardeurs… Nous traversons Gordes la reconnaissant comme étant une pierre angulaire de ces Tours. Ainsi Romain nous rapellera l’an dernier, lorsque nous avions découvert la petite citatelle à la nuit tombante… Quand à moi, je me souviens surtout du Gordes de l’édition 2018, où avec Nicolas, un Marseillais de bonne compagnie, nous étions entré dans une boutique pensant y trouver à manger… La boutique en question vendait des savons, et nous nous étions bien marrés, la commercante aussi d’ailleurs… 😉
L’itinéraire continuait sur d’étroites routes que je trouvais des plus charmantes… Le groupe Chilkoot rétrécissait à mesure et noyau émergeait doucement… Romain Rémi et Laurent ouvraient la marche, Marguerite et moi trainant un peu derrière… Et soudain nous l’aperçûmes, Lui, le Ventoux matinal, paré de légères brumes. Sa fine pointe élancée dans ce désert immaculé. Isolé, et remplissant tout l’Espace… De cette flamme scintillante, jailli un irrésistible appel. En 2022 … ? Se parfaire d’une 22ième ascension… ?

Lui, le Ventoux…
Absorbé par l’instant je me prend à rêver à des grottes aux murs couverts d’un Ocre tiré du plus profond de la forge terrestre… Pétris par les intempéries, les anciens gisements qui parsèment la région présentent aujourd’hui un paysage hybride sculpté par l’intention humaine et la volonté de la nature. Falaises, cheminées de fée, buttes de sable ocrées. Longtemps creusées à l’huile de coude, elles sont aujourd’hui à la merci des vents et de l’eau de pluie…

Les Ocres de Roussillon.
Savez-vous qu’il existe un village rouquin ?
Perché sur sa falaise aux ocres rutilantes,
C’est Roussillon le fauve que le soleil carmin
Rend encor bien plus roux dans l’aube évanescente.Les strates étagées de sa longue falaise
Forment comme un gâteau aux couches colorées :
Du presque blanc, du jaune et même un rouge-fraise,
Du beige et de l’or-brun, de la nacre rosée …On se croit transféré en plein Colorado
Où se tournèrent tant de westerns ensablés.
Mais l’on est en Provence où bat le coeur tout chaud
D’un pays occitan souvent démesuré (…)

Ces pigments naturels ont été utilisés dès la préhistoire, on en retrouve sur les parois des grottes. Mais en 1780, Jean Etienne Astier, un habitant du village de Roussillon, découvre qu’après traitement l’ocre devient un colorant inaltérable et non toxique…
La scission avec le monde réel était désormais bien faite. Nous allions plein Sud, pourchassant Laurent qui croyait pourchasser Romain qui lui même s’était mis en tête de pourchasser Laurent… Il nous fallait remettre de l’ordre dans tout cela, et c’est Rémi qui s’en chargera. Prenant la tête, nous imposant un train d’enfer… Pas question de bouger une oreille, à plus de 40 kilomètres par heure derrière un homme capable d’avaler Paris-Brest en 50 heures solo (bon 52 avec les pénalités), nous filions tels de petits photons vers cette singularité annoncée…
“On n’est pas tombé d’accord encore si le génie est la perfection de ce qui va mourir, ou la singularité de ce qui va naître.” Paul-Jean Toulet

Plantée en contrebas de la route, il fallait bien ouvrir l’oeil pour l’apercevoir, cette singularité…
Franchissant du Pointu la frontière entre Vaucluse et Luberon, notre équipage naviguait alors en Paradis… Lourmarin, entouré d’oliviers et d’arbres fruitiers, Cucuron, ses lavandes en repos, Peypin-d’Aigues la pittoresque, Vitrolles-en-Luberon blotti au cœur d’un cirque montagneux… S’essayer aux parcours de Luc, s’est un peu comme découvrir les milles et une nuit la première fois… Chacun de nous cinq ayant droit à trois voeux. Chacun de nos voeux profitant à tous… Nous voici maintenant à Céreste et son église Saint Michel à l’architecture si caractéristique de la région… Ne nous manquait finalement qu’un petit rayon de Soleil pour que tout soit parfait… Allez Viens !
Allez Viens !Y a qu’a faire semblant de rienJuste un peu fermer les yeuxRien qu’y croire un tout p’tit peu…

Le village de Saignon s’inscrit dans un site naturel très singulier, édifié sur un éperon rocheux à la lisière du plateau des Claparèdes et dominant la vallée du Calavon. En fait de Rocher, il semblerait qu’il y en ait au moins trois qui semblent n’en faire qu’un et sur lesquels s’appuient les maisons du village, l’ancien château et les aménagements rupestres…

La place du village de Saignon est une invitation… 2 Anglais attablés discutent tout près d’une fontaine de laquelle murmure un filet d’eau. Un bar charmant où pierres et lierres s’entrelacent… Nous nous installons. De nos discussions de cyclo il est question pêle-mêle des apéros et de nos soirées alcoolisées, des anglais qui portent la moustache et des tapisseries de Bayeux ou toile de la Conquête mais aussi de la disgrâce des visages au Moyen-Age… A nos siècles d’évolutions perdus, joyeuse était l’Antiquité…?!

Un joli parcours silloné par une belle équipe. Marguerite, Laurent, Rémi, Romain, la compagnie Chilkoot, une pédalée entre amis, aussi agréable qu’on peut se le souhaiter. La valeur d’un instant n’existe que dans le sourire que l’on y met. Marguerite, tu es radieuse 🙂

Le village de Saignon, autre perché du Luberon… Sous le Soleil resté trop longtemps caché. Le Luberon se dévoile et nous enivre… Il reste 40 petits kilomètres, j’en suis tout attristé…

Cette journée a mis un peu trop de temps à démarrer mais son final fut grandiose… Une succession de petites routes finement tracées, entre les gorges encaissées et minérales…

De cette journée des plus mémorable, j’évoquerais enfin le prix Belmondo qui, décerné à Laurent, récompense sa cascade la plus réussi… Un touche touche de la roue avant, vélo qui se lève sensiblement de la roue arrière pour dessiner une spline frêle et délicate. Tranformer l’essai d’une trajectoire tendue vers un magnifique roulé-boulé. Un Lolo sur le dos et vélo en Croix… Croyez le ou non, il fallait le faire. Lolo l’a fait, tel un chat nu, et d’acier.
Voilà, c’est finiOn a tant ressassé les mêmes théoriesOn a tellement tiré chacun de nôtre côtéQue voilà c’est finiTrouve un autre rocher petite huître perléeNe laisse pas trop couler de temps sous ton p’tit nezCar c’est fini, c’est fini.
Mais surtout à très vite …
Bien installé, sur le plancher des vaches !
Parcours
Descriptif :
GPX : #TourDuVaucluseByChilkoot2022
Pays : France
Région : Provence-Alpes…
Dépt : Vaucluse
Départ : Taillades (84300)
Difficulté : Moyenne
Distance : 175km / D+ : 2770m
Durée : environ 7 heures 19
Sport : Cyclisme Route
Aucun commentaire.
Ajoutez votre commentaire