05.22
Résumé

Sur les crêtes du Forez, comme un parfum de transhumance…
23, vous avez bien lu, nous étions 23 pour le premier 200 de la Squadra. Avec, au choix, deux parcours. Le traditionnel « Vichy » qui, bien avant les brevets, lançait la saison de la Squadra et un autre parcours, tout beau, tout neuf, tracé par Daniel tandis que le département du Rhône nous était interdit… Tandis que la section « Vichy » était fort bien pourvu, nous n’étions de notre coté que six. Joëlle, Marie-Claude, René, Philippe, Nicolas et moi-même… Et aucun de nous n’a semblé le regretter.
Car ce parcours, qui se pose en alternative au brevet traditionnel, est fort bien traçé… Pour fuir la longue montée de Longessaigne et surtout la redoutable « Vallée d’Azergues », Daniel a cette fois mis cap au Nord, en direction de Balbigny où nous trouverons déjà la route des Bords de Loire et le calme qui caractérisera pleinement ce nouvel itinéraire. Saint George-de-Baroille, Régny, Montagny, …. notre groupe avance bon train sur des routes que pour ma part je découvre pour la première fois… De belles routes, vallonnées et buccoliques, et qui réserve inévitablement quelques surprises… Veuillez conprendre « Rapioles », dans le parlé Squadra… !
Arrivés à Charlieu, nous empruntons à nouveau la voie verte emprunté il y a peu, sur une vingtaine de km. La voie est agréable, et peu circulée. L’allure ne faiblissiat pas, mais ces voies vertes, tracées d’abord pour les trains, m’ennuient un peu… Nous la quittons heureusement bien vite, à Marcigny et son pont sur le fleuve dont je garde un souvenir mémorable… Nous roulons désormais plein Ouest, et nous relayons, face au vent qui souffle maintenant très fort.
Urbise est là, au 108 km et 1000m de D+ et il est donc temps de casser la croute. Un beau parc, des sanitaires, de l’eau, des bancs … et le soleil. Aucuns de nous n’en demandait plus. Nos étions à ce moment les plus heureux. Paressant au Soleil, pleinement insouciant du chemin restant. La Pacaudière, le Crozet. Comme pour le brevet classique, Daniel nous offre encore ici une progression dont il a le secret. Car ce troisième quart est tout simplement sublime. Les Biefs, la Croix du Sud. Certes, la partie de manivelles est belle mais les paysages traversés nous font oublier ses difficultées. La descente menant à Saint Rirand est suffisamment pentue pour que nous puissions nous y laisser couler librement. Nous pressentons la suite. Et nous nous retenons.
Car même si René nous offre un bref répit (avec une deuxième crevaison), il va falloir remonter. Les Noës, la Croix Trévingt puis St Just en Chevalet. Pourtant, nous ne trainons pas. Roulant en formation, le ciel chargé de nuages, accrochés aux talons. Et déjà. Les premières gouttes… Une fin des plus classiques. Avec un vent de 3/4 dos, des plus grisant. Nous voici déjà à Feurs, il est tout juste 17heures…
Ce jour-là, la section Vichy aussi a évité la pluie… Ils étaient 17. Et tous ont fini… Cela valait bien une petite mousse… « Another One Drives A Duster » 😉
Parcours
Descriptif :
GPX : #BRMBis-Feurs…
Région : Rhône-Alpes
Dépt : Loire
Départ : Feurs (42110)
Difficulté : Moyenne
Distance : 206km / D+ : 2430m
Durée : 8 heures 29
Sport : Cyclisme Route
Aucun commentaire.
Ajoutez votre commentaire