2017
10.28


Résumé

Départ de nuit à la lueur des phares, la quiétude fraîche d’un quai de gare, puis 1h30 de rêveries brumeuses assis derrière la vitre épaisse du TER…

Descriptif :

GPX : #DeRoanneASainté
Pays : France
Région : Rhône-Alpes
Dépt : Loire
Départ : Roanne (42300)
Difficulté : Moyenne
Distance : 223km / D+ :  2920m
Durée : environ 8 heures 32
Sport : Cyclisme Route

…Roanne, il est 9h30 et la brume épaisse recouvre encore les vallons du roannais. Bonnets, manchettes, gants longs et veste, le froid s’apprend et donne aussi de la variété aux paysages traversés…La cime d’un arbre disparaissant de son tronc, un troupeau respirant des nuages de fumées chaudes au milieu d’un pré, les feux blancs et diffus d’une voiture venant à contre-sens. C’est presque sans s’en rendre compte que l’on dépasse Cours-la-Ville et autres petit patelins pour se retrouver au sommet du col des Sauvages où le ciel bleu surgit enfin en rares éclaircies. Nous approchons désormais de Violay et des paysages colorées du cœur du Lyonnais.  Je contourne la Tour Matagrin par son flanc Ouest. Le Soleil a maintenant totalement chassé les nuages et c’est avec le sourire aux lèvres que je saute de vallons en vallons. Le parcours longe la frontière Rhône Loire, jamais très dur, toujours casse-pattes. Mais qui s’en plaindraient…Haute-Rivoire, Meys, je retrouve le coté si souvent empruntés des Monts…Les jambes tournes rond, le souffle posé, et j’envisage sérieusement de prolonger l’expérience par un bref crochet par le Pilat. Pavezin, Croix Mazet, Planil, il ne me reste plus qu’à profiter de la petite route de la Chabure reliant Saint Chamond à Saint Etienne, épilogue de cette belle journée d’automne.

…Arrivée au vélodrome Roger Rivière de Saint Étienne. Quelques tours de pistes pour profiter encore de cette belle et longue journée de vélo…. Le dernier 200 de l’année. Rien n’est moins sûr…


Parcours


Profil


 

Aucun commentaire.

Ajoutez votre commentaire

Les commentaires sont fermés