2017
07.30

La Chambérienne 2017


Résumé


Descriptif :

GPX : Chartreuse / Bauges
Pays : France
Région : Rhône-Alpes
Départ : Chambéry (73000)
Difficulté : Moyenne
Distance : 86.7km+127.6km
D+
: 2220m+2607m
Durée : 3h37 / 4h59
Sport : Cyclisme Route

Dire que les vacances se sont fait attendre cette année est un euphémisme. Il était en effet plus que temps de changer d’air pour faire redescendre le baromètre du mauvais stress. Et quoi de mieux pour faire le break qu’une petite cyclo sur deux jours organisée dans les massifs montagneux de la Chartreuse et des Bauges ? Une belle proposition de la ville de Chambéry qui organise cette chambérienne pour la deuxième année consécutive. Deux beaux parcours même si celui du samedi se verra bien amputer par une décision de la préfecture de l’Isère. Un peu dommage pour ceux qui venaient de loin. Le Granier est effectivement sympa mais il y a tellement plus à voir dans cette belle région. Mais nul doute que l’organisation aura à cœur l’an prochain de réparer cette petite erreur.

De mon coté, que du bonheur pour cette première cyclo de l’année, la première dans la catégorie des vieux (cat B) et toujours aussi bien classé !!! 😉 A la prochaine … pour … je l’espère … prendre un peu plus de hauteur.

  


Etp1 : Chartreuse

Samedi, c’est donc la Chartreuse que nous allons visiter. 2 boucles identiques par Apremont, puis l’ascension du Granier avant de redescendre dans la vallée d’Entremont, toujours aussi belle. Nous ferons ensuite demi-tour à Saint Pierre d’Entremont pour escalader le versant tout juste descendu.

Le Granier, pratiquement escaladé trois fois aujourd’hui. Ils doivent vraiment beaucoup l’aimer à Chambéry ! 😉

Après Matthieu (Morvandelle), je croise Marie (Dindes de l’Oeillon) qui termine la descente. Des soucis mécaniques l’ont apparemment retardé dès les premiers kilomètres de la course. J’effectue quand à moi cette dernière montée en mode touriste, m’offrant même le luxe de taper la discute avec un baroudeur, large anneau à l’oreille gauche et coup de pédale assuré. Le ciel s’est lui bien obscurci et ce sera sous la pluie que nous effectuerons la dernière descente. Pas de prise prise de risque inutile, j’en termine en 3h37 avec 86km seulement au compteur, bien loin donc des 125 annoncés. Mais au vu de la météo, c’est un bonheur. Tomber à nouveau sur Marie et Matthieu après la course aussi. Dérailleurs électriques capricieux pour elle, très bon chrono pour lui, nous nous recroiserons probablement demain 🙂

La vallée d’Entremont, l’une de mes routes favorites. Si si !!!


Etp2: Bauges

Dimanche matin, il est 8h30 lorsque je me gare sur le petit parking jouxtant la salle et le soleil est radieux.  Nombreux sont ceux à croiser les doigts pour que cela dure, au moins jusqu’à ce que nous soyons arrivé. Après avoir prit la pluie sur les chemins de Stevenson, sur l’étape du Dauphiné Libéré, sur les Copains, et encore hier, je suis en revanche beaucoup moins confiant. Mais cela n’entame en rien ma motivation. La pluie fait partie des aléas inhérents au vélo, et savoir prendre du plaisir sous la pluie vous élargie quelque part l’horizon des possibles.

Le speaker le confirme. Le parcours d’aujourd’hui se déroulera bien dans son intégralité !!! Youpiiii !!!! Nous emprunterons donc la montée de la Thuile, le Col des Prés, le col de Leschaux (ou Marie me rattrapera, mais que les soucis rattraperont une fois encore. Chat Noir ?), et le meilleur ayant été gardé pour la fin, le Mont Revard. Une superbe journée et des sensations un brin meilleur qu’hier, même si le départ rapide malgré la neutralisation m’aura brûlé les cuisses dès les premières hectomètres de la montée de la Thuile. Mais où sont les jambes de l’an passé ??? Une petite 103° place à l’arrivée sur 154. C’est pas très beau ok mais il y a tout de même un point positif. Physiquement je suis bien et moralement, plus aucun stress. Deux jours seulement pour faire table rase, je vais désormais pouvoir me concentrer sur une seule chose. Passer de bonnes vacances !!!! 🙂


Aucun commentaire.

Ajoutez votre commentaire

Les commentaires sont fermés